L’Agence de Développement Touristique de l’Eure.

Le Tourisme, est sans nul doute un sujet complexe mais qui reste l’affaire de tous. Le monde du tourisme, diffus et hétérogène, implique aussi bien un Office de Tourisme qu’un hébergement, un musée qu’un château ou une activité de loisirs.

Par ailleurs, la compétence tourisme se partage, en France, entre la Région, le Département et les EPCI.

En 2017, pour renforcer ses missions BtoB (entreprise à entreprise), le Comité Départemental du Tourisme a évolué en Agence de Développement Touristique (ADT), élargissant ainsi sa gamme de services à destination des prestataires touristiques.

L’année 2017, marque également le déploiement d’une nouvelle marque touristique : L’Eure, je suis ailleurs en Normandie.

Une marque qui montre notre appartenance à la Normandie (2ème marque la plus connue au monde, après la Californie), mais qui positionne aussi l’Eure comme une destination nature (département le plus boisé de l’ex Haute-Normandie), de court-séjour, de déconnexion, de tourisme confidentiel et authentique.

Malgré ses 41 ans d’existence, l’ADT souffre encore d’un manque de visibilité auprès des professionnels du tourisme, des institutions, des élus, des habitants du territoire ou des touristes. La faute parfois à la porosité des actions avec les Offices de Tourisme.

Notre stratégie est donc de capitaliser sur les synergies entre acteurs touristiques institutionnels (offices de Tourisme, CCI, CMM, Chambre Agriculture, CAUE, EAD, CRT), collectivités territoriales et services départementaux afin de proposer ou relayer une offre de services la plus complète possible ce dans le seul intérêt de la destination Eure et de ses prestataires/acteurs du tourisme.

Notre action s’organise autour de deux axes :

La traduction concrète de ces deux axes étant le plan d’actions triennal (actuellement 2019/2021) et qui pourrait se résumer en une phrase : Notre métier, vous accompagner.