L’ADT c’est quoi ?

Le Comité Départemental du Tourisme de l’Eure est une association qui est née en 1979 par la volonté de partenaires tels que le Conseil Départemental et les chambres consulaires.

En 2017, pour accentuer ses missions BtoB (entreprise à entreprise), le Comité Départemental du Tourisme a évolué en Agence de Développement Touristique, introduisant ainsi de nouveaux services et de nouveaux objectifs. L’année 2017 marque également le déploiement d’une marque touristique : L’Eure, je suis ailleurs en Normandie.

Telles que définies dans ses statuts, les missions de l’ADT sont les suivantes :

  • Préparer et mettre en œuvre la politique touristique du Département de l’Eure.
  • Accompagner le développement de l’offre et des territoires en matière d’économie touristique, notamment par l’apport de services.
  • Piloter l’observation de l’économie touristique à l’échelle du Département.
  • Développer l’attractivité du département auprès des touristes et des opérateurs par des actions de promotion et de communication.
  • Coordonner des actions stratégiques à l’échelle départementale.
  • S’associer aux décisions en matière de développement des hébergements, équipements de loisirs ou de tout autre équipement à vocation touristique.
  • Contribuer à assurer, au niveau du département, l’élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques, en collaboration avec les professionnels et les organismes concernés par le tourisme à l’échelon départemental et intercommunal, ainsi qu’avec toute structure établie à cet effet.
  • Assurer la représentation permanente des intérêts généraux du tourisme départemental à tous niveaux.

Bras armé touristique du Département de l’Eure, L’ADT27 souffre pourtant encore d’un manque de visibilité auprès des professionnels du tourisme, des institutions, des élus, des habitants du territoire et surtout des touristes.

L’ADT27 organise ses missions autour de deux grands axes :

  • Accompagner le Développement de l’Offre (retombées économiques).
  • Développer l’attractivité du territoire (retombées médiatiques, notoriété).

Le tout par le biais d’un plan d’actions triennal.