L’Agence de Développement Touristique de l’Eure s’est engagée dans la valorisation et la promotion des offres dog-friendly du territoire. Vous êtes un hébergeur, un restaurateur, un office de tourisme ou un site de loisirs eurois ? Vous souhaitez vous engager et devenir dog-friendly ? Découvrez pourquoi et comment mettre en avant votre activité comme pet-friendly ou dog-friendly.

Le dog-friendly c’est quoi ?

Plus qu’une tendance touristique ou un label, le dog-friendly est une démarche dans laquelle les professionnels du tourisme s’engagent à accueillir des touristes avec leur(s) chiens(s). Réserver un accueil chaleureux aux touristes et à leur chien c’est déjà un premier pas pour entrer dans une démarche de canitourisme. Découvrez nos conseils pour adapter votre activité besoins des propriétaires de chien.

Pourquoi s’engager dans le dog-friendly ?

De plus en plus, les propriétaires de chien cherchent à partir en vacances avec leur animal. Mais ils se heurtent encore à de nombreux refus pour accueillir leur compagnon à quatre pattes dans les établissements touristiques.

Aujourd’hui ce sont près d’un tiers des foyers français qui possèdent un chien. Un marché encore considéré de niche mais dont le développement stratégique est immanquable pour votre activité. D’après la plateforme EmmèneTonChien.com spécialisée dans les séjours dog-friendly, 62.5% des touristes partent en vacances avec leur chien. Alors que seulement 1/3 des hébergements sont considérés comme dog-friendly en France.

Cette cible de clientèle est délaissée sur le marché touristique. Elle représente pourtant près de 18 millions de potentiels clients. Aujourd’hui un grand nombre de professionnels du tourisme refuse la présence des chiens dans leur établissement par manque d’information. Or accueillir les chiens dans son établissement ne demandent que peu d’adaptations de votre part. Démarquez-vous en rendant votre établissement dog-friendly.

©AdobeStock
©AdobeStock

Conseils pour devenir dog-friendly

Voici nos quelques conseils simples pour vous engager dans une démarche dog-friendly. Rien d’insurmontable vous n’aurez que quelques adaptations à faire pour cette nouvelle clientèle canine et affectueuse.

  • Informez vos clients de vos règles.

Les propriétaires de chiens doivent être informés à l’avance des règles à respecter dans votre établissement. Indiquez-leur ces informations dès leur réservation pour que vos clients n’aient pas de mauvaises surprises à leur arrivée chez vous.

  • Soyez transparent sur les suppléments que vous appliqueriez.

N’imposez pas une « taxe chien » à vos clients si vous vous souhaitez vous engager dans une démarche dog-friendly. A défaut elle pourrait être considérée comme dissuasive et faire fuir votre potentielle nouvelle clientèle propriétaire de chien. Justifiez votre intérêt dans ce supplément de prix (forfait ménage, service en plus dédié à l’animal…). Vous pouvez aussi accepter les chiens gratuitement dans votre établissement.

  • Ayez de petites attentions envers l’animal.

Investissez dans des accessoires simples et pourtant primordiaux pour les chiens. Par exemple un tapis ou une gamelle d’eau peuvent être installés avant l’arrivée de vos clients. Ce sont ces petits gestes qui feront percevoir votre établissement comme dog-friendly. Ne tolérez pas simplement l’animal chez vous. Faites sentir aux propriétaires qu’ils sont eux aussi la bienvenue chez vous.

  • Communiquez sur votre démarche dog-friendly.

N’oubliez pas de promouvoir votre atout dog-friendly sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux et sur vos plateformes de réservation. De nombreux propriétaires de chiens ont du mal à trouver des hébergements, restaurants ou activités. Démarquez-vous en valorisant votre nouvel avantage concurrentiel.

Comment valoriser mon offre dog-friendly dans l’Eure ?

Le marché du dog-friendly est accessible à tous les acteurs du tourisme de l’Eure et ne demande que très peu d’investissement de votre part. L’Agence de Développement Touristique de l’Eure a lancé sa page dédiée « L’Eure, destination dog-friendly ». Toutes les offres dites dog-friendly du département de l’Eure y sont référencées. Vous êtes un hébergement, un restaurant, un site ou une activité ? Vous vous considérez comme un établissement dog-friendly et vous souhaitez apparaître gratuitement sur notre page dog-friendly ?

Contactez dès à présent Anaïs Chaumier afin de vous faire référencer : anais.chaumier@eure-tourisme.fr – 02.32.62.84.53.

Vous pouvez aussi vous faire référencer sur EmmeneTonChien.com qui est aujourd’hui la première plateforme française de réservation pour des séjours dog-friendly en France.