# Je développe l’attractivité de mon territoire

Cible : Collectivités

Votre interlocuteur privilégié

Edwige Le Goffe

Responsable du pôle Accompagnement et Développement de l’offre

Plusieurs études et analyses ont abouti à des constats qui ont montré qu’il était important de travailler les flux touristiques sur sa commune.

Les constats sont les suivants :

  • La visite des villes et villages est la première activité des touristes et des excursionnistes de l’Eure.
  • L’ambiance des communes touristiques est un élément primordial de séduction et de satisfaction des clientèles.
  • L’activité touristique est à ce jour peu prise en compte dans les politiques d’aménagement urbain et dans les plans de déplacements.
  • L’aménagement des abords de nombreux sites reste sommaire et à caractère routier.

Au vu de tous ces éléments, l’Agence de Développement Touristique propose la réalisation d’un diagnostic de votre ville en vue d’améliorer l’expérience des touristes, d’améliorer la notoriété de votre destination mais également de favoriser les retombées économiques du tourisme sur votre territoire.

Selon le contenu de l’accompagnement souhaité, l’ADT27 pourra s’appuyer sur les compétences du CAUE.

Le diagnostic se déroule en plusieurs temps :

  1. Réunion de concertation avec les acteurs concernés (élus, professionnels du tourisme…) pour cadrer les besoins et les attentes.
  2. Données de fréquentation touristique (recensement de l’offre touristique, le cas échéant : nombre de visiteurs à l’Office de Tourisme et dans les sites touristiques de la commune…).
  3. Visite(s) de terrain.
  4. Des échanges avec les services de la collectivité pour compléter les visites terrains.

Objectifs

  • Améliorer l’expérience clients en amont et pendant sa visite sur le terrain.
  • Améliorer l’accueil des touristes.

Contenu de l’accompagnement

  • Visibilité touristique de la ville sur le web (informations fournies en amont du séjour, avis…).
  • Recensement des Points d’Intérêts Touristiques (PIT) et analyse de la cohérence avec les thématiques de communication de la ville.
  • Analyse des flux touristiques dans la ville, selon les modes de déplacement, jusqu’aux Points d’Intérêts Touristiques.
  • Analyse et recommandations quant à la qualité des espaces publics autour des PIT et sur les circuits touristiques préférentiels : équipements, stationnement, itinéraires, signalétique.
  • Information sur site et parcours de visites guidées.
Tarif
Sur demande auprès de l’ADT (partenariat possible selon besoins avec le CAUE de l’Eure)