L’Agence de Développement Touristique mène des études et enquêtes sur divers sujets pour mieux connaître ses prestataires, ses clientèles et les retombées économiques du tourisme sur son territoire.

Votre interlocuteur privilégié

Edwige Le Goffe

Responsable du pôle Accompagnement et Développement de l’offre

Enquête Flux Vision Tourisme

En partenariat avec Orange, l’ADT 27 a mis en place un enquête basée sur l’analyse des clientèles à partir de la téléphonie mobile. Grâce à cette étude l’ADT dispose de données telles que les nuitées pour les hébergements marchands et non marchands avec distinction selon les zones de vacances pour les clientèles françaises, le nombre de journée excursionnistes, l’origine des clientèles…

Retombées économiques du Tourisme

L’Agence de Développement Touristique de l’Eure s’est doté d’un outil permettant d’estimer les retombées économiques du tourisme sur le territoire. Développé par le cabinet d’étude Protourisme, cette matrice permet le calcul des retombées directes, indirectes par catégorie d’hébergement. C’est un outil très utile pour apporter des réponses aux investisseurs, collectivités et socio-professionnels.

Enquête clientèles

En 2013 et 2015, des enquêtes clientèles ont été réalisées par le Cabinet d’étude Protourisme sur plusieurs sites et lieux de visite, chez les hébergeurs et dans les Offices de Tourisme. Ces enquêtes ont pour objectifs de mieux connaître les visiteurs de l’Eure, leurs pratiques, leur profil ainsi que les dépenses qu’ils réalisent durant leur séjour dans des activités touristiques (restauration, souvenirs, hébergement…). Une nouvelle enquête va être mise en place en 2021.

Enquête socio-professionnels eurois

En 2020, l’Agence de Développement Touristique a mis en place sa 1ère enquête auprès des acteurs du tourisme de l’Eure. L’objectif était de savoir si l’ADT 27 et ses missions étaient connues auprès des professionnels et quels étaient les accompagnements complémentaires souhaitées par les socio-professionnels.

Vacances d’été 2020

Les 13 Comités Régionaux du Tourisme ont mis en place une enquête auprès des clientèles françaises pour connaître leurs intentions de voyages sur l’été 2020.

Votre interlocuteur privilégié

Edwige Le Goffe

Responsable du pôle Accompagnement et Développement de l’offre