Les relations presse et blogs font partie intégrante de la stratégie et du plan de communication multicanale de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure.

En plus de nos réseaux sociaux et de notre site web, les relations presses sont primordiales pour la promotion de notre destination. Grâce à ces techniques de communication Eure Tourisme s’affaire à valoriser la Destination Eure auprès des médias nationaux comme la presse (presse écrite, presse digitale, TV, radios) et les blogs (généraliste, tourisme et art de vivre, économie et sport). L’Agence de Développement Touristique de l’Eure met en place une stratégie et un plan d’actions en collaboration avec son agence de relations presse AirPur afin de faire connaître le département.

Séduire les médias nationaux et les bloggeurs

Tout au long de l’année notre chargée de relations presse s’affaire à la rédaction de nombreux contenus comme les magazines, les dossiers de presse, les communiqués de presse. Son rôle est aussi d’organiser les accueils presses et les voyages de presses sur le territoire.

Le dossier de presse généraliste est le premier outil de la relation presse réalisé pour mettre en œuvre le plan d’actions. Ce dossier met en exergue les atouts et les offres à valeur ajoutée de l’Eure. Sont aussi créés des mini-dossiers de presse et des communiqués de presse thématiques. Ce sont des outils de communication et de séduction qui proposent plusieurs idées de sujets et de reportages dans l’Eure à destination des journalistes. Ils permettent de partager une information concernant une nouvelle campagne, un événement ou une nouveauté en matière de loisirs ou d’hébergement. L’important étant que le message se doit d’être assez impactant tout en ayant les informations pratiques.

Ces supports de communication sont en lien avec le positionnement de la marque L’Eure Je suis Ailleurs en Normandie, l’actualité, les événements et les tendances recherchées par les médias. Ils sont adressés par mail à une cible de journalistes et de blogueurs afin de susciter leur intérêt. Ils sont également consultables en ligne sur l’espace presse d’Eure Tourisme.

Accueillir les journalistes et les bloggeurs

Accueillir les journalistes et les bloggeurs dans le département de l’Eure est essentiel pour leur faire vivre des expériences ultra-personnalisées. L’objectif de la relation presse est de leur faire découvrir la destination de l’Eure et d’obtenir de beaux articles. Eure Tourisme organise des voyages de journalistes et blogueurs plusieurs fois dans l’année. L’Agence organise aussi des accueils individuels à la carte en fonction du profil des médias et de leur cible en leur proposant de découvrir des sites, hébergements et activités. Les programmes sont souvent montés en collaboration avec les territoires et en partenariat avec les acteurs touristiques. 

Créer une relation de confiance

Les relations avec les journalistes et les médias sont un travail quotidien. Elles s’inscrivent dans la durée pour créer le contact avec les journalistes et les influenceurs. Tisser des liens et instaurer une relation de confiance sont les principales missions d’un responsable des relations avec la presse. Le but est d’être réactif et de répondre aux demandes spontanées des journalistes et des bloggeurs pour maximiser les retombées dans les médias. Par son agence ou de manière directe Eure Tourisme répond au quotidien aux multiples demandes d’informations spontanées sur des sujets en particulier qu’un journaliste peut avoir.

Cibler les médias étrangers

L’Agence de Développement Touristique de l’Eure en Normandie met aussi en place des actions de communication à destination des médias étrangers. Eure Tourisme travaille en partenariat avec le Comité Régional de Normandie sur l’accueil des médias étrangers. Ces principaux marchés étrangers de proximité étant l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

Garder le contact avec la presse locale, régionale et professionnelle

Eure Tourisme maintient aussi le lien avec les médias locaux, régionaux et professionnels. En partageant de façon régulière les informations pertinentes sur de nouvelles actions, projets ou orientations de l’entreprise grâce à des communiqués de presse. Tout au long de l’année le service presse de l’ADT de l’Eure s’occupe activement de rédiger et de communiquer à la presse des éléments concernant les Rencontres Euroises du Tourisme, les campagnes de communication, les lancements de saison, les Trophées de l’Innovation du Tourisme

©Adobe Stock

Les relations médias, créatrice d’image de notoriété

Les relations médias, créatrice d’image et de notoriété

Les retombées médiatiques créent de la notoriété pour la destination de l’Eure à l’échelle locale, régionale, nationale et même internationale. Les articles de presse rédigés à la suite d’un communiqué de presse ou d’un dossier de presse peuvent être publiés en version papier ou en version digital, en reportage web, à la TV ou à la radio. Ils exercent une influence sur les potentiels choix du lecteur ou de l’auditeur qui accorde un crédit et de la confiance à ces recommandations. Les relations presse permettent à la destination Eure et à une sélection de prestataires touristiques et de territoires de bénéficier des retombées médiatiques. Une bonne visibilité dans un média de qualité et de référence aura un impact direct ou indirect sur les retombées économiques de la destination.

Retrouvez l’ensemble de nos Dossiers de presse et de nos Communiqués de presse sur l’Espace Presse de Eure Tourisme.

Votre interlocuteur privilégié

Capucine Dhalluin

Relations presse et communication