Les relations presse & blogs font partie intégrante de la stratégie de communication multicanale de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure.

Chaque année, afin de valoriser et promouvoir la Destination Eure auprès des médias nationaux presse (presse écrite et digitale, TV, radios) & blogs (généraliste, tourisme et art de vivre, économie et sport), Eure Tourisme met en place une stratégie et un plan d’actions en collaboration avec son agence de presse.

Séduire les médias nationaux et les blogueurs

Le premier outil réalisé afin de pouvoir mettre en œuvre le plan d’actions est le dossier de presse généraliste qui met en exergue les atouts et les offres à valeur ajoutée de l’Eure. Il y a également des mini-dossiers de presse et des communiqués de presse thématiques. Ce sont des outils de communication et de séduction qui proposent plusieurs idées de sujets et de reportages dans l’Eure en lien avec le positionnement de la marque L’Eure Je suis Ailleurs en Normandie, l’actualité, l’évènementiel et les tendances recherchées par les médias. Ils sont adressés à un fichier ciblé de journalistes et blogueurs afin de susciter leur intérêt. Ils sont également consultables en ligne sur l’espace presse d’Eure Tourisme.

Les accueillir pour leur faire vivre des expériences in situ et ultra personnalisées

Afin de faire découvrir la destination et d’obtenir de beaux et bons articles, Eure Tourisme organise des voyages de journalistes et blogueurs mais aussi des accueils individuels organisés à la carte en fonction du profil des médias et de leur cible. Les programmes sont souvent montés en collaboration avec les territoires et en partenariat avec les acteurs touristiques. 

Créer une relation de confiance et être réactif à des demandes spontanées

Les relations avec les médias sont un travail au quotidien et s’inscrivent dans la durée pour créer le contact avec les journalistes et les influenceurs, tisser des liens et instaurer une relation de confiance. Via l’agence ou de manière directe, L’ADT de l’Eure répond aussi à des demandes d’information spontanées sur des sujets en particulier.

Cibler les médias étrangers

L’Eure accueille également des médias étrangers. Sur ce volet, L’ADT 27 travaille en partenariat avec le Comité Régional de Normandie sur les marchés de proximité : Angleterre, Allemagne, Pays-Bas et Belgique.

Garder le contact avec la presse locale, régionale et professionnelle

Eure Tourisme maintient aussi le lien avec les médias locaux, régionaux et professionnels en communiquant de façon régulière sur de nouvelles actions, projets ou orientations de la structure : Rencontres Euroises du Tourisme, campagne de communication, lancement de saison, trophées du tourisme…

Les relations médias, créatrice d’image et de notoriété

Les retombées médias créent de l’image et de la notoriété pour la destination. Les articles de presse, papiers, reportages web, TV ou radio ont aussi une influence sur le choix du lecteur ou de l’auditeur qui accorde un crédit et de la confiance à ces recommandations. Les relations presse permettent à la destination Eure et à une sélection de prestataires et partenaires touristiques de bénéficier de retombées médiatiques. Une bonne visibilité dans des médias de qualité et de référence a un impact direct ou indirect sur les retombées économiques de destination.

Retrouvez le Best of des Retombées Presse et blogs sur l’espace presse.

Votre interlocuteur privilégié

Capucine Dhalluin

Relations presse et communication