Dans le secteur du tourisme, maximiser la présence sur internet de son offre, de ses produits touristiques ou de sa destination touristique est essentiel, pour renforcer leur notoriété et leur compétitivité.

La Base de données touristique, étape incontournable

Les supports de communication d’Eure Tourisme, mais aussi ceux du Comité Régional de Tourisme de Normandie et de nombreux autres diffuseurs d’informations touristiques nationaux sont alimentés grâce à une base de données mutualisée entre les 5 Comités Départementaux de Tourisme normands et le Comité Régional de Tourisme de Normandie : le Système d’Information Touristique (SIT), appelé aussi Tourinsoft.

Cette base de données touristique régionale, départementale et locale normande est la seule base de données officielle du tourisme en Normandie. Nous y stockons, avec le concours des Offices de Tourisme de l’Eure (contributeurs élargis ou restreints), les informations qui concernent les offres touristiques (hébergements, sites et lieux de visites, fêtes et manifestations) disponibles dans le département.

Cette base de données peut également servir à la rédaction de brochures touristiques ou articles du site Grand public de l’Agence de Développement Touristique.

Avec l’ouverture des données (OpenData), certains flux peuvent aussi alimenter des sites ou médias nationaux. Ce n’est donc pas une source de notoriété à négliger.

Comment faire pour être référencé dans la base ? : Deux cas de figure

Nous connaissons déjà votre prestation touristique, votre service touristique ?

Vous recevez automatiquement chaque année, dans le courant l’automne, un questionnaire d’actualisation de vos informations. Répondre à ce questionnaire est essentiel. C’est grâce à lui que nous pouvons mettre à jour les données liées à votre prestation et les diffuser auprès de nos publics via nos différents supports de communication et ceux de votre Office de Tourisme de référence.

Répondre à ce questionnaire est essentiel. C’est grâce à lui que nous mettons à jour les données de votre prestation et les diffuser auprès de nos publics via nos différents supports.

Vous êtes un porteur de projets, vous lancez votre activité, votre projet touristique, n’êtes pas encore identifié par nos services ?

Contactez-nous. Nous vous adresserons un questionnaire d’information qui nous renseignera sur les prestations touristiques que vous proposez. Au retour du questionnaire, vous pourrez être référencé dans le SIT Tourinsoft, et bénéficier d’une promotion sur nos supports de communication. Une seule condition néanmoins : que vous soyez en règle avec la ou les législations régissant votre domaine d’activité.