Du 19 au 27 novembre se déroule la semaine européenne de la réduction des déchets. Cet enjeu écologique et responsable est au cœur des réflexions des établissements touristiques depuis de nombreuses années.

Chercher des solutions pour promouvoir son établissement et pour innover en matière de réduction de sa consommation est un élément majeur dans la transition écologique. Certains prestataires touristiques de l’Eure se sont engagés dans cette démarche. C’est le cas du Manoir de Surville dans l’Eure. Cet hébergement normand a intégré la notion de développement durable et de réduction leur production de déchets dans le fonctionnement quotidien de leur hôtel-restaurant.

Parlez-nous de votre établissement

Le Manoir de Surville est un boutique-hôtel 4 étoiles situé au cœur de 2 hectares de jardins et à une centaine de kilomètres de Paris dans l’Eure en Normandie. L’établissement propose 11 chambres chaleureuses et thématisées autour de matériaux naturels comme le bois ou les pierres. Le Manoir de Surville dispose d’un spa et d’une piscine chauffée pour profiter d’un moment de détente en plein milieu de la campagne normande. Le domaine peut aussi accueillir des séminaires d’entreprises grâce à ses trois salons privés.

Camille et Hugues sont les propriétaires du Manoir de Surville. Mettre en place des actions respectueuses de l’environnement dans leur établissement a toujours été évident. Après plusieurs années en Belgique, où les valeurs écologiques sont primordiales, ils ont appliqué ce modèle à leur domaine. Des aménagements ont été fait afin de respecter certains éléments simples pour réduire leurs consommations. Par exemple des détecteurs de présence sont présents dans les lieux de vie et l’utilisation de la géothermie pour chauffer l’établissement. Mais aussi la récupération de l’eau de pluie pour les chasses d’eau et l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.

Le restaurant, cercle vertueux du Manoir de Surville

Le restaurant du Manoir de Surville utilise au quotidien des produits locaux, frais et de saison. Ils sont tous achetés en circuit-court auprès des maraîchers voisins. Le restaurant est labellisé Ecotable pour son engagement dans une restauration durable. L’obtention de ce label lui permet d’être encore plus sélectif sur les produits qu’ils proposent.

La table de ce restaurant est accessible sur réservation. A la carte, des plats faits maisons et un menu unique. Ces choix permettent au restaurant du Manoir de Surville de ne produire que la quantité nécessaire et donc de limiter le gâchis et les pertes alimentaires. Le peu de reste potentiel aura son utilité, il sera ajouté au compost. Une partie de ce compost sert à alimenter le potager d’herbes aromatiques.  A portée de main, ils sont utiles pour agrémenter les plats du chef Mathieu de Martin Monego ! Le compost est aussi utilisé dans le jardin pour les diverses plantes. Sur la table du restaurant vous retrouverez des fleurs du jardin qui ont poussées grâce aux déchets compostables du restaurant.

L’ensemble de ces actions en faveur de la réduction de leurs déchets favorise un cercle vertueux pour l’établissement. De nombreux clients viennent déjeuner ou dîner dans le restaurant grâce à la reconnaissance apportée par le label Ecotable. Au quotidien les propriétaires du Manoir de Surville continuent d’effectuer des audits. Cela leur permet d’améliorer continuellement leurs actions dans la réduction des déchets de leur cuisine mais aussi de leur hébergement.

Une clientèle de plus en plus intéressée

D’après le Manoir de Surville de plus en plus de clients sont sensibles aux valeurs écologiques qu’ils mettent en avant. Quelques années auparavant leurs idées et convictions paraissaient pourtant idéalistes et inconcevables pour de nombreuses personnes. Mais les mentalités ont évoluées et aujourd’hui de nombreux clients viennent au Manoir de Surville pour leur sensibilité en matière de développement durable.

Et après ?

Camille et Hugues souhaitent que les valeurs qu’ils mettent en avant dans leur établissement permettent d’éduquer et de sensibiliser à la cause environnementale. C’est en communicant sur leur démarche qu’ils arrivent à convaincre leur clientèle. Le Manoir de Surville perçoit aussi un avantage interne à l’ensemble de leurs actions en faveur de l’écologie et de la réduction de leurs déchets. Aujourd’hui ce sont tous leurs collaborateurs qui sont en accord avec ces convictions. Le label Clef Verte du manoir de Surville a sensibilisé de nombreux employés de leur établissement. De l’entretien, à la restauration toutes les étapes du séjour des clients sont encadrées pour respecter l’environnement.

Mettre en place des actions pour la réduction des déchets

Au premier abord mettre en œuvre des actions pour la réduction des déchets dans son restaurant, hébergement ou sites de loisirs peut paraître impressionnant. Petit conseil des propriétaires du Manoir de Surville : y aller étape par étape !

L’important n’est pas de tout changer en une seule fois. Faites-vous accompagner dans vos démarches grâce à des audits et changez progressivement votre manière de travailler. Commencez par exemple par changer vos produits d’entretiens pour des produits bios et respectueux de l’environnement et/ou par changer votre consommation de plastique à usage unique.

Chacun peut apporter une pierre à l’édifice en s’engageant à respecter quelques critères simples et pourtant respectueux de l’environnement. Aujourd’hui de nombreux labels récompensent les établissements engagés. L’Agence de Développement Touristique peut vous accompagner et vous conseiller dans votre processus de labellisation.