# Je crée ou reprends une activité touristique

Cible : Porteurs de projet

Votre interlocuteur privilégié

Laurence Maillard

Recherche d’investisseurs et cadre de vie

La recherche d’investisseurs est un dossier pleinement en phase avec la stratégie de développement touristique portée par le Département de l’Eure. Cette action est inscrite au schéma départemental de développement touristique. En devenant Agence d’Attractivité, Eure Tourisme axe la recherche d’investisseurs comme un de ses enjeux primordiaux.

Qu’est-ce que la recherche d’investisseurs ?

Reprendre un site touristique ? Acquérir un hôtel ou un gîte ? Racheter un restaurant ? La recherche d’investisseurs est une mission à temps plein pour l’Agence de Développement Touristique de l’Eure. Afin de développer l’attractivité de notre territoire notre chargée de mission investisseurs s’affaire à la promotion des biens immobiliers à vendre dans l’Eure pour toute société ou particulier qui voudraient s’y installer. Cette mission s’accompagne aussi d’un accompagnement dans les démarches de financement et administratives des investisseurs.

En quoi consiste la mission ?

Que vous soyez un entrepreneur, un porteur de projet, une start-up, une entreprise ou simplement à la recherche d’une nouvelle activité, le département de l’Eure est fait pour vous ! L’Agence de Développement Touristique de l’Eure met à votre disposition ses conseils et ses services pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets d’investissement.

  • Identifier les biens

La première étape dans la recherche d’investisseurs est  pour notre équipe de trouver des produits susceptibles d’attirer des investissements dans l’Eure.

  • Valoriser les offres

Une fois sélectionnés les biens sont référencés sur l’espace dédié de notre site internet. Retrouvez l’ensemble des offres immobilières actuellement à la recherche de repreneurs ou d’investisseurs sur notre espace offres.

  • Prospecter

En parallèle l’autre mission principale de l’Agence de Développement Touristique est de rechercher des investisseurs privés et repreneurs potentiels. L’objectif étant de leur faire une présentation du territoire, de les fidéliser, les mettre en confiance et de les informer quant aux retombées économiques possible en cas d’installation de leur business dans l’Eue .

  • Valoriser le département de l’Eure

Afin de convaincre des entreprises ou des investisseurs de s’installer dans le département il faut pouvoir mettre en avant le potentiel de l’Eure et de ses 13 territoires. Valoriser et promouvoir l’image du département est la mission principale de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure. Cette mise en avant permet notamment aux investisseurs d’être rassurer quant à la création d’un projet sur notre territoire. Cela leur permet aussi de se faire une idée sur l’apport économique de l’Eure pour leur projet. Nous proposons aussi de nombreuses ressources pour vous faire une idée de notre territoire.

  • Accompagner les investisseurs

La partie primordiale de la recherche d’investisseurs et de repreneurs est l’accompagnement. Notre collaboratrice en charge de ce dossier les accompagne lors de leur visite et leur apporte l’aide nécessaire dans leurs démarches administratives et financières.

©ADT de l’Eure, J.F. Lange
©ADT 27, P.Beltrami

Les 3 objectifs de la mission

  • Développement qualitatif

Rechercher des investisseurs sous-entend de trouver des offres en hébergements et activités touristiques de qualité à leur proposer. Le but étant de promouvoir sur notre espace investissement des biens différenciants et innovants pour se démarquer des autres territoires.

  • Renforcer l’attractivité de l’Eure 

La recherche d’investisseurs permet d’appuyer la valeur ajoutée de notre département. L’installation d’entreprises ou de repreneurs fait émerger le potentiel attractif de l’Eure. Ces démarches permettent de rassurer les investisseurs mais aussi de créer de nouvelles retombées économiques.

  • Augmenter les retombées économiques sur le territoire de l’Eure

Profitez d’un contact privilégié

Les atouts de notre département

  • Proximité avec la capitale : à partir de 1h15 en train
    • 7.8 millions de nuitées touristiques par an
    • 746 700 visiteurs dans nos sites et lieux de visites
    • Des sites et lieux de visites emblématiques : Giverny, Château-Gaillard, Domaine d’Harcourt, Biotropica…
    • Une clientèle internationale : 12% des nuitées
©Aurélien Papa
©Aurélien Papa

Eure Tourisme réalise cette mission en partenariat avec la Direction de l’Aménagement et du Territoire (DAT) du Conseil départemental et avec nos partenaires et les Offices de Tourisme.

Retrouvez ci-après la brochure de séduction euroise à destination des investisseurs et la plaquette valorisant les atouts des territoires.

Bilans des 4 dernières années