L’Agence de Développement Touristique de l’Eure a souhaité déployer sur son territoire le dispositif Chambre d’Hôtes Référence®.

Chambre d’Hôtes Référence® n’est ni un label, ni une marque, il s’agit d’une alternative et d’une compensation pour les chambres d’hôtes qui ne souhaitent pas être labellisées et qui n’ont pas la possibilité comme les meublés de tourisme de se faire classer. Ce dispositif permet d’évaluer les prestations proposées aux clients et de garantir un niveau de qualification satisfaisant des prestations.

La qualification est valable 5 ans et son coût fixé par la commission régionale d’attribution est de 100 € pour la première chambre (chambre et espaces communs) et 10 € par chambre supplémentaire.

Dans un premier temps le déploiement se fera pour les chambres d’hôtes qui souhaitent obtenir le label Accueil Vélo mais qui à ce jour ne bénéficie pas d’une labellisation ou d’une qualification, critères obligatoire pour pouvoir adhérer à ce label.

Chambre d’Hôtes Référence® est prioritairement porté par les Offices de Tourisme, mais avec leur accord il est possible que l’ADT puisse prendre la main sur leur territoire. C’est dans ce cadre qu’une convention a été signée avec certains Offices de Tourisme eurois : Pays de Conches-en-Ouche, Vexin Normand, Lyons Andelle, Pays du Neubourg, Nouvelle Normandie, Bernay Terres de Normandie, Lieuvin Pays d’Auge, Evreux Portes de Normandie.

Le territoire Roumois Seine est en cours de réflexion pour un éventuel conventionnement avec l’ADT.

Les Offices de Tourisme de Seine Eure, Pont-Audemer Val de Risle et Honfleur Beuzeville ont suivi la formation et vont déployer eux même le label sur leur territoire à l’ensemble des chambres d’hôtes volontaires et pas uniquement celles souhaiteraient le label Accueil Vélo.

Pour plus d’information sur ce dispositif c’est par ici.