Votre interlocuteur privilégié

Laurence Maillard

Recherche d’investisseurs et cadre de vie

La campagne départementale des Villes et Villages Fleuris a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’aménagement et de l’animation du territoire tout en privilégiant un cadre de vie respectueux de l’environnement. 

La campagne est ouverte à toutes les villes et tous les villages de l’Eure et l’inscription à cette manifestation est gratuite. 

Elle est l’un des facteurs d’amélioration de la qualité de vie et de l’accueil.

L’embellissement et le fleurissement
du patrimoine, des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés
+
La création d’un environnement favorable à l’accueil et au séjour,
des habitants et des touristes
=
Qualité du cadre de vie 

Une ville fleurie ou un village fleuri, c’est une commune qui valorise un paysage qui lui est propre. L’aménagement paysagé et le fleurissement sont conçus sur la base d’un patrimoine et d’une identité spécifique à la commune. La créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique qui fait que chaque commune labellisée est différente des autres.

Comment ça marche ? 

La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d’évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

Les communes 

  • S’inscrivent au concours des Villes et Villages Fleuris auprès du Conseil départemental de l’Eure
  • Organisent le cas échéant les concours communaux des maisons et jardins fleuris

Les départements

  • Recueillent les inscriptions des communes
  • Sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d’obtenir le label

Les régions

  • Attribuent les trois premiers niveaux du label Villes et Villages Fleuris (1ère, 2ème, et 3ème Fleur)
  • Sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées au niveau 4 Fleurs

Le CNVVF

  • Attribue le 4ème et dernier niveau du label Villes et Villages Fleuris (4ème Fleur)
  • Coordonne le processus de labellisation

Quel est le rôle de l’Agence de Développement du Tourisme de l’Eure dans le label ?

A la demande du Conseil départemental de l’Eure, l’organisation de la campagne départementale des Villes et Villages Fleuris de l’Eure et sa mise en œuvre logistique annuelle sont confiées à l’ADT27. Les demandes d’inscriptions sont envoyées aux communes euroises en avril. Fin juin, chaque commune inscrite à la campagne départementale est visitée par un jury qui évalue l’action locale en faveur du cadre de vie à partir d’une grille de critères techniques. En fin d’année, une cérémonie de remise des prix est organisée à l’Hôtel du Département pour récompenser les communes retenues pour une labélisation VVF ou pour l’attribution d’un prix départemental.

L’organisation comprend :

  • La composition des jurys
  • L’organisation des visites et les rendez-vous auprès des mairies
  • La rédaction, la relecture et l’envoi des commentaires de visites des jurys
  • La réalisation du power point et l’animation de la remise des prix

Coordinatrice de cette manifestation, l’ADT27 travaille en partenariat avec les services du Conseil départemental, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Eure (CAUE27), les Jardiniers de l’Eure, l’Union des Maires, etc.

La campagne départementale des Villes et Villages Fleuris est présidée par le Président de l’ADT27, par délégation du Président du Conseil départemental. 

L’ADT porte également la candidature de l’Eure dans le cadre du renouvellement du label Département fleuri qui a lieu tous les 5 ans.

Retrouvez tous les panneaux et le logo téléchargeables sur le site www.villes-et-villages-fleuris.com, dans votre espace adhérent.