Votre interlocuteur privilégié

Cécile Tomassi

Itinérance douce et loisirs actifs

Le Conseil Départemental de l’Eure à délégué à l’Agence de Développement Touristique (ADT) la gestion du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR).

Des itinéraires ouverts à la randonnée

Outil indispensable pour la création de chemins de randonnée, la protection et la promotion de chemins existants :

  • Il a pour objectif d’assurer la pérennité des itinéraires et chemins de randonnée en protégeant les chemins ruraux sur lesquels ils ont été créés.
  • L’inscription au PDIPR consiste pour les communes à faire passer une délibération municipale qui rend le chemin rural inaliénable et ouvert au public.
  • Le chemin ainsi ouvert doit être balisé et entretenu par la commune ou l’intercommunalité dont elle dépend.

En plus de la pratique pédestre, il permet entre autres de favoriser la pratique de la randonnée équestre, du VTT ou encore du trail.

Les circuits dont les chemins sont inscrits au PDIPR sont promus sur le site grand public www.eure-tourisme.fr. Environ 85 circuits de randonnée soit plus de 500 km sont protégés par l’inscription des chemins ruraux au PDIPR. 

La procédure d’inscription au PDIPR

L’inscription au PDIPR des chemins de randonnées implique une demande de la part des collectivités compétentes à l’ADT avec une précision du chemin rural ou des chemins ruraux en question.

Dans le cadre d’un itinéraire complet, une vérification du cadastre (avec appui des communes traversées et/ou du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Eure) est nécessaire pour déterminer le statut juridique des chemins composant l’itinéraire.

Enfin, les communes concernées doivent retourner à l’Agence de Développement Touristique de l’Eure une délibération municipale mentionnant les chemins ruraux qu’elles souhaitent inscrire au PDIPR en précisant également les structures qui assureront le balisage et l’entretien. Le modèle de délibération est transmis par l’ADT.