Les activités de pleine nature et notamment la pratique du vélo sont en plein essor. Selon Vélo & Territoires, plus d’1 million de Français pratique des randonnées ou balades à vélo.

Un engouement autour du vélo

Les mobilités douces sont en phase avec le développement d’un tourisme plus respectueux de l’environnement. Pédaler pour découvrir un territoire s’ancre de plus en plus dans les idées de séjours des touristes.

Avec près de 19 000 km d’itinéraires aménagés, la France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo. Aujourd’hui cet engouement permet aux cyclistes de pouvoir choisir parmi une large gamme de produits propices aux différentes pratiques : le vélo de route, le VTT, le vélo à assistance électrique… Une véritable économie s’est déployée autour de la fameuse « bicyclette » et l’on observe une multiplication des services dédiés aux cyclotouristes.

Dans cet optique de développement des itinéraires cyclables et des services pour les cyclotouristes, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) a ouvert un budget dans le cadre du « Plan Destination France » mis en place par l’Etat. Cet Appel à Projet Vélotourisme a pour objectif de faire de la France la première destination mondiale du vélotourisme d’ici à 2030. Découvrez tous les volets de cet appel à projet vélotourisme afin de déposer un dossier d’ici la fin de l’année 2023.

Couple à vélo sur les bords de la Seine
ADT de l’Eure, J.F.Lange

Qu’est-ce que le label Accueil Vélo ?

La marque Accueil Vélo est un label au service du tourisme à vélo. Ce label favorise l’identification des services proposés aux touristes à vélo. Il permet aussi de renforcer la qualité des itinéraires cyclables afin de développer la fréquentation touristique des itinéraires cyclables. Le label Accueil vélo est aujourd’hui déployé à l’échelle nationale. Il permet d’identifier facilement les établissements situés à proximité d’itinéraires d’intérêt national, régional ou encore départemental et proposant des services adéquat et sur place aux cyclotouristes.

Le label Accueil Vélo permet aux touristes de repérer un établissement situés à moins de 5 kilomètres des itinéraires aménagés. Ces itinéraires cyclables peuvent être de toutes tailles : pistes cyclables, petites routes en voie partagée et voies vertes. Que vous soyez un hébergement, un restaurant, un bar, un office de tourisme, un loueurs et/ou réparateur de vélos, un site et lieu de visites, adaptés à la pratique du cyclotourisme et de bénéficier d’un accueil, de conseils et de services appropriés.

Une fois labellisées les structures bénéficient d’une communication et d’une visibilité renforcées à tous les échelons. Cela leur permet de toucher cette clientèle toujours en pleine expansion et en demande de services adaptés. En 2022 le label Accueil Vélo recense en France plus de 7 000 prestataires.

Comment devenir Accueil Vélo dans l’Eure ?

L’Agence de Développement Touristique de l’Eure est référente du label au niveau départemental. Nos collaborateurs effectuent les visites de classement et la contractualisation des établissements souhaitant se faire labelliser. Tout au long de l’année nous proposons au réseau d’établissements Accueil Vélo un programme d’animations et d’événements afin de conserver le lien. Ces derniers sont organisés afin de favoriser les échanges entre les socio-professionnels labellisés. Ces événements peuvent être des groupes de réflexion, des réunions d’informations et d’échanges, des enquêtes de conjoncture, etc…

Afin d’obtenir la labellisation l’ensemble des établissements candidats doivent répondre à une grille de critères nationale stricte qui garantit la qualité de l’accueil des touristes à vélo. Le coût de la labellisation est de 200€ pour 3 ans.

Devenir membre du réseau Accueil Vélo garantit aussi des avantages certains pour votre activité. Au quotidien votre établissement profite notamment d’un référencement d’envergure national. En tant qu’établissement Accueil Vélo vous apparaitrez dans des guides, des brochures, le site internet de France Vélo Tourisme. Et vous profiterez aussi d’une visibilité auprès des tour-operators spécialisés dans le vélo.

Les itinéraires cyclables de l’Eure

Dans le département de l’Eure le réseau cyclable compte une cinquantaine de prestataires labellisés Accueil Vélo. Ces établissements sont tous situés le long du réseau cyclable du Schéma Départemental des Véloroutes et Voies Vertes. Au total ce sont plus de 130 km de voies vertes sur d’anciennes voies ferrées ayant bénéficié d’un aménagement et deux grands itinéraires nationaux qui traversent le département. L’Avenue Verte London Paris longue de 470 km et les 500 km La Seine à Vélo sont des véloroutes le long desquelles les services Accueil Vélo sont en cours de déploiement.