La marque Tourisme et Handicap a été créée en 2001, il s’agit de la seule marque d’Etat qui labellise des établissements et des sites touristiques qui s’engagent dans une démarche d’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Cette marque garantie que l’information est fiable, objective et homogène.

La marque Tourisme et Handicap peut être obtenue pour deux à quatre types de handicap et pour une période de cinq ans. Les établissements labellisés Tourisme et Handicap doivent répondre à des critères sur l’accessibilité mais également l’accueil des personnes en situation de handicap. Des visites régulières ont lieu dans les établissements qui sont labellisés.

Les structures marquées Tourisme et Handicap bénéficient d’une promotion sur le site national Tourisme et handicap, ce qui permet aux clientèles d’avoir une information fiable pour programmer leurs visites. Le visuel d’appartenance à la marque est présent sur la page dédiée à l’établissement sur le site internet de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure.

L’association Tourisme et Handicap propose un programme d’actions tout au long de l’année pour valoriser et faire connaître les sites accessibles.

Pour plus de lisibilité le site peut apposer un panonceau comportant les pictogrammes pour lesquels il a été labellisé. A minima, le site doit être accessible pour 2 deux types de handicap parmi les handicaps visuel, auditif, moteur et mental.

La marque Tourisme et Handicap n’est pas seulement réservée aux hébergements, à la restauration et aux Offices de Tourisme mais aussi plus largement aux activités touristiques telles que les lieux de visites, les activités sportives et de loisirs.

Dans l’Eure plus d’une quarantaine d’établissements sont labellisés.

Les collectivités qui facilitent l’accès aux sites touristiques, les déplacements et la vie quotidienne aux personnes en situation de handicap peuvent se voir attribuer le label « Destination pour tous ».

L’Agence de Développement Touristique anime et coordonne le travail des 11 évaluateurs et participe aux commissions normandes, en lien avec les autres ADT/agences d’attractivités et la Coordination Handicap Normandie.

L’ADT peut vous aider et vous informer sur la procédure de labellisation.