L’Agence de Développement Touristique de l’Eure a réalisé une veille sur les principaux labels existants. Retrouvez une sélection des labels (liste non exhaustive)

L’association Plus Beaux Villages de France est une association créée en 1982 dont le but est de promouvoir des communes rurales aussi bien pour leurs attraits touristiques que pour leur richesse patrimoniale remarquable. L’association Plus Beaux Villages de France regroupe à ce jour 159 villages dans 14 régions et 70 départements. La Normandie compte 6 Plus Beaux Villages de France, dont 2 dans l’Eure que sont Le Bec-Hellouin et Lyons la Forêt.


La marque « Petites Cités de Caractère » est née en Bretagne dans les années 1970 avec pour but de valoriser les communes autrement que par le prisme assez classique de l’architecture, mais plutôt en mettant en évidence leur singularité, leur manque de moyens et faire reconnaître la beauté exceptionnelle de leur patrimoine.


En 1998, 32 petites villes se sont concertées et ont créées le réseau des Plus Beaux Détours de France. Le but était de proposer une offre touristique cohérente et faire découvrir le territoire français en dehors des zones de forte influence L’Eure compte deux Plus Beaux Détours de France à Verneuil-sur-Avre et Pont-Audemer.


Le label « Villages étapes » est un label officiel français attribué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. En France, 68 communes sont labellisées dont 8 en Normandie, mais aucune dans l’Eure.


Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d’une politique d’animation et de valorisation du patrimoine en partenariat avec les collectivités territoriales et après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire qui attribue le label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». 9 sites sont répertoriés en Normandie dont 1 dans l’Eure Bernay.


Le label Famille Plus est destiné aux communes qui s’engagent auprès des familles et des enfants à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et privilégié. La commune doit aussi proposer des animations et des activités adaptées à tous les âges, offrir des tarifs attractifs et sensibiliser ses professionnels aux attentes des enfants. Ce label, attribué pour 3 ans, est accordé sur dossier de candidature et un audit de contrôle permet de s’assurer que les critères sont bien respectés.

Créé en 1964, le label français Station Verte est décerné à des communes qui favorisent le tourisme de nature.il est le premier label d’écotourisme en france. Ce réseau, géré par la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige, compte 469 stations vertes. Dans l’Eure, 4 communes possèdent ce label : Breteuil-sur-Iton, Conches-en-Ouche, Lyons-la-Forêt et Pont-de-l’Arche.


Depuis 2013, il existe le label Destination Pour Tous qui a pour objectif de valoriser une destination touristique permettant d’offrir un séjour prolongé inclusif pour tous, pour les habitants du territoire et les visiteurs en prenant en compte les situations de handicap


Le Département de l’Eure compte également 6 communes touristiques. Tout savoir sur les stations classées et communes touristiques.