Votre interlocuteur privilégié

Cécile Tomassi

Itinérance douce et loisirs actifs

Les activités de pleine nature et notamment la pratique du vélo sont en plein essor. Selon Vélo & Territoires, plus d’1 million de Français pratique des randonnées ou balades à vélo.

Avec plus de 17 000 km d’itinéraires aménagés, la France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo. Cet engouement permet aux cyclistes aujourd’hui de pouvoir choisir parmi une large gamme de produits propices aux différentes pratiques : le vélo de route, le VTT, le vélo à assistance électrique …

 Une véritable économie de s’est déployée autour de la fameuse « bicyclette » et l’on observe une multiplication des services dédiés aux cyclotouristes.

Un label au service du tourisme à vélo

Afin de favoriser l’identification de ces services, et pour conforter la fréquentation touristique des itinéraires cyclables, le label Accueil Vélo est déployé sur le territoire national à proximité d’itinéraires d’intérêt national, régional ou encore départemental.

Le label permet aux touristes d’identifier, à moins de 5 kilomètres des itinéraires aménagés (pistes cyclables, petites routes en voie partagée), les hébergements, restaurants, bars, offices de tourisme, loueurs et réparateurs de vélo, sites et lieux de visites, adaptés à la pratique du cyclotourisme et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés et de proximité.

Les structures labellisées bénéficient d’une communication et d’une visibilité renforcées à tous les échelons permettant de toucher cette clientèle en pleine expansion.

Le label accueil vélo regroupe en France plus de 6 000 prestataires.

Le label dans l’Eure

Dans l’Eure, le réseau compte une trentaine de prestataires labellisés Accueil Vélo le long du réseau cyclable du Schéma Départemental des Véloroutes et Voies Vertes : plus de 130 km de voies vertes (anciennes voies ferrées ayant bénéficié d’un aménagement) et deux grands itinéraires nationaux qui traversent le département. L’Avenue Verte London Paris et La Seine à Vélo, une nouvelle véloroute le long de laquelle les services de l’Accueil Vélo sont en cours de déploiement.

L’Agence de Développement Touristique de l’Eure est référente du label (visite de classement, contractualisation) et propose à son réseau un programme d’animation afin de conserver le lien et favoriser les échanges entre les socio-professionnels labellisés (groupes de réflexion, réunions d’informations et d’échanges, enquêtes de conjoncture, etc.).

AVLP2018_Amécourt_gîte du Pâtis 1©CLedoux (1)