« Tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Par Organisation Mondiale du Tourisme

L’Eure est par définition un territoire propice à la déconnexion, au « slow tourisme » dont il a fait son positionnement de destination et sa promesse client. Loin du tourisme de masse, le département normand le plus proche de Paris offre un premier poumon vert à cette clientèle excursionniste ou touristique, qui arrive à 91% en voiture.

En 2020, l’ADT a ainsi souhaité adhérer à l’Association Acteurs du Tourisme Durable marquant ainsi un acte fort dans son engagement sur cette thématique transverse.

L’Agence de Développement Touristique de l’Eure se doit donc de sensibiliser ses visiteurs et ses prestataires à l’importance de préserver et profiter de ces espaces. Elle doit également avoir un rôle proactif en matière de conseils et d’accompagnement des professionnels du tourisme eurois au développement durable dans le domaine du tourisme.

Face à l’urgence à agir, il s’agit de démontrer que cette transition écologique est un formidable levier d’opportunités pour le bénéfice de tous les acteurs. D’autant que les attentes des clientèles sont de plus en plus fortes, accentuées par la crise du Covid.

Sa mission d’accompagnement vers les professionnels du tourisme consiste ainsi à :

  • Identifier et valoriser les acteurs déjà enclins à travailler la thématique du tourisme durable, ou ceux qui pourraient le faire.
  • Engager avec eux une démarche partenariale et d’accompagnement pour que l’Eure soit véritablement reconnue comme un territoire durable (tourisme responsable).
  • Accentuer la promotion de notre destination sur le plan des bonnes pratiques écoresponsables et par la mise en avant d’acteurs (activités touristiques, hébergements…) qui proposent des prestations ou solutions de développement durable vertueuses.

En partenariat avec la région Normandie, les territoires de l’Eure et ses partenaires (CCI…), L’Agence de Développement Touristique de l’Eure s’engage ainsi pour un tourisme plus respectueux de l’environnement, créateur de liens, avec de réelles retombées économiques locales.