Votre interlocuteur privilégié

Cécile Tomassi

Itinérance douce et loisirs actifs

Au rythme de la nature !

La préservation de l’environnement, le bien-être humain, la recherche d’authenticité, le retour à la nature constituent la définition du slow tourisme et le positionnement de la destination Eure (sites éloignés des standards du tourisme de masse, un poumon vert à 1h30 de Paris, des savoir-faire, une offre d’activités de pleine nature, etc.).

L’Eure et son offre de circuits itinérants

L’enjeu en matière d’itinérance repose sur la création et le balisage d’itinéraires attractifs :

  • Itinéraires pédestres : l’Eure est dotée d’un important maillage de l’ordre de 600 kilomètres de sentiers de Grandes Randonnées (®GR) et de 200 kilomètres de Grandes Randonnées de Pays (®GRP) grâce au travail de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
  • Itinéraire équestre régional : le Comité Régional de Tourisme Equestre et les acteurs du tourisme du département travaillent en collaboration pour aménager le 6ème itinéraire équestre régional : La Chevauchée du Pays d’Auge à la Seine, qui traversera l’Eure le long de la vallée de la Risle (inauguration prévue courant 2021).
  • Les itinéraires cyclables reposent sur le Schéma Départemental des Véloroutes et Voies Vertes de l’Eure, un réseau alternant sites propres (voies vertes, pistes cyclables) et voies partagées. Deux grands itinéraires nationaux traversent le département : La Seine à Vélo et l’Avenue Verte London Paris, porteurs de l’itinérance à vélo. L’ensemble des offres seront valorisées via la destination Eure à Vélo.

Des services en faveur de l’itinérance

L’Agence de Développement Touristique de l’Eure et ses partenaires veillent à conforter la mise en tourisme de circuits itinérants par le déploiement de services adaptés.

Pour favoriser l’itinérance à vélo, l’ADT de l’Eure a pour mission de qualifier les itinéraires cyclables via le déploiement du label Accueil Vélo, un dispositif de valorisation des prestataires touristiques proposant des services et un accueil à destination des cyclotouristes.

Le Comité Régional et le Comité Départemental du Tourisme Équestre veillent à identifier les professionnels du milieu équin proposant des prestations favorisant le voyage à cheval (labels Centre de Tourisme Équestre, Accueil Cheval, Cheval étape).

Enfin, l’ADT participe à des groupes de réflexions régionales pour améliorer le voyage à pieds le long des GR (transports de bagages).