Une plaquette de séduction au service des nouveaux habitants et de l’attractivité résidentielle de l’Eure.

Bien accueillir les nouveaux habitants créer du lien, leur parler des atouts et des richesses du territoire où ils vont vivre, des activités et des offres de loisirs, leur faciliter les démarches administratives, fait partie du développement de l’attractivité d’un Département et donne une première image positive et rassurante de la destination.

Conscients de l’importance de l’attractivité immobilière de l’Eure (le nombre d’acquéreurs parisiens a augmenté de 22% en 2020), nous savons aussi que s’installer dans un nouveau Département ou un nouveau territoire est un projet réfléchi et important qui ne se construit donc pas à la légère. Nous avons aussi conscience que l’agence immobilière est bien souvent le premier contact d’une personne qui doit s’installer dans une nouvelle ville.

En dehors du bien immobilier, le cadre de vie et les services (loisirs, patrimoine, environnement, écoles, gares, équipements) sont des facteurs déterminants et rassurants, à condition de les connaître.

En 2020, l’Agence de Développement Touristique de l’Eure a initié une première action en diffusant un kit de communication dans les agences immobilières volontaires. Ce kit a été distribué à plus de 150 exemplaires.

En 2021, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en éditant une plaquette spécialement dédiée aux Agences immobilières euroises. Plusieurs Offices de Tourisme ont décidé de nous accompagner et de participer au projet. Le résultat est une plaquette baptisée :« Bienvenue dans l’Eure ».

7 territoires de l’Eure ont participé à cette opération : Seine-Eure, Evreux, Le Vexin Normand, le Pays du Neubourg, Normandie Sud, Nouvelle Normandie et Pont-Audemer Val de Risle.

Chaque plaquette « Bienvenue dans l’Eure » présente un volet départemental et un volet par territoire valorisant le patrimoine naturel et culturel, le transport, les équipements, les infrastructures et l’offre de services.

Une initiative unique en Normandie qui participe à la promotion de la destination sous l’angle « L’Eure, Terre Slow Life où il fait bon vivre », en prenant un soin tout particulier à bien accueillir les nouveaux venus, leur faire découvrir et aimer l’Eure et à s’y sentir chez eux !