Dans le cadre du « Plan Destination France » mis en place par l’Etat, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) ouvre une enveloppe de plusieurs millions d’euros. Vous êtes un site touristique, un office de tourisme ou une collectivité locale dans l’Eure ? Découvrez comment profiter de cet appel à projet Vélotourisme de l’ADEME.

Objectif : être la première destination mondiale pour le vélotourisme d’ici 2030

L’ADEME lance le programme « Développer le vélotourisme » avec un budget de 6 millions d’euros à destination des structures privés et des territoires français. Ce budget dédié à l’appel à projet Vélotourisme a pour objectif de soutenir le développement de la filière vélo et de renforcer l’attractivité des territoires. Le plan de transformation édité par le gouvernement en 2021 a pour but de hisser la France sur la première marche mondiale du tourisme durable et du vélotourisme.

À partir du 2 novembre 2022 et jusqu’à épuisement des fonds d’ici la fin de l’année 2023, l’ADEME propose différentes actions incitatives en faveur du vélotourisme.

Les volets de l’appel à projet Vélotourisme

Équiper les sites touristiques et les offices de tourisme pour devenir Accueil Vélo

Le premier volet de l’appel à projet Vélotourisme de l’ADEME a pour ambition d’aider les sites touristiques, les offices de tourisme et les haltes fluviales le long des voies navigables de France à se labelliser Accueil Vélo. Ces sites doivent être situés à moins de 5 kilomètres d’un itinéraires cyclables pour pouvoir être labellisé Accueil Vélo. L’ADEME propose une prise en charge d’une partie de l’installation de solutions de stationnement, de consignes et de recharges électriques (batterie VAE, GPS, tablette…).

Soutenir le développement des aires de services et accompagner les comités d’itinéraires

Le deuxième volet de l’appel à projet Vélotourisme de l’ADEME proposent quant à lui de soutenir les collectivités locales à la création d’aires de service complètes ou partielles. Ces aires doivent être situées le long d’itinéraires cyclables identifiés.

Quant au dernier volet, il permet d’accompagner les comités d’itinéraires dans la réalisation d’études. Les sujets doivent concerner la « sécurisation des voies existantes », « la promotion d’itinéraires auprès des touristes et professionnels » ou « la préfiguration de nouveaux tronçons ».

Participer aux 2 webinaires de l’ADEME

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l’un des deux webinaires organisés par l’ADEME. Obtenez de plus amples informations concernant le programme et les démarches à suivre pour déposer votre dossier.

Comment déposer un dossier ?

A partir du 2 novembre 2022, vous pourrez vous rendre sur le site de l’ADEME pour connaître votre éligibilité. Découvrez alors le montant des aides possibles de l’ADEME pour la réalisation de votre projet.

Déposez ensuite votre dossier finalisé et complet sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/

Pour tous besoins d’informations complémentaires concernant votre projet, contactez velotourisme@ademe.fr.

Vous souhaitez devenir Accueil Vélo dans l’Eure ?

L’Eure est traversée par deux grands itinéraires majeurs : La Seine à Vélo et l’Avenue Verte Paris-London. De nombreuses voies vertes recouvrent aussi le département pour un maillage complet d’itinérances douces. Le bilan de saison 2022 montre un véritable boom de la pratique du vélo dans l’Eure. Les compteurs installés sur les principaux points passages des vélotouristes ont enregistré une augmentation de 25%.

Vous avez un établissement situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable de l’Eure ?  Si vous êtes éligible à la labellisation Accueil Vélo ou souhaitez simplement plus d’informations au sujet de ce label ? N’hésitez pas à contacter nos experts de l’Agence de Développement Touristique de l’Eure. Découvrez le référentiel de qualité sur notre espace Accueil Vélo et obtenez des conseils personnalisés pour décrocher ce label.